Canal: site web
message original: http://apprendre-la-photo.fr/comment-choisir-un-trepied-photo/#more-5527
Salut Laurent ! petit partage d’expérience perso (surtout 5, puisque tu ne l’a pas évoqué):
1. Carbonne-Aluminium
Le carbone n’est vraiment utile que pour le gain de poids, pour les longs treks en montagne par exemple. Le reste c’est de la flute marketing. Investir dans du carbone pour éviter de suer un à deux jours par an ne me semble pas pertinant.
2. Hauteur
La hauteur idéale pour un trépied est de mon point de vue égale ou supérieur à la taille de l’utilisateur. Sur une surface très inégale il souvent nécessaire d’allonger une jambe plus que les autres.
3. Colonne amovible
D’usage trop spécifique, elle génère un encombrement et un poids inutile. Près du sol on est obligé de la retirer et de la mettre à l’horizontale pour être au plus bas. Seul avantage: déport droite-gauche et inversion (utilisation très spécifique). Pour aller le plus bas possible mieux vaut un trépied avec possibilité de grande ouverture (jambes), c’est bien plus rapide à mettre en place. l’utiliser pour gagner en hauteur est une mauvaise idée puisqu’on se retrouve avec un monopode au niveau stabilité, dommage donc.
4. Tête
Pour un encombrement mini et rapidité d’usage choisir une tête à balle, pour l’économie une tête 3D.
5. Prise de vue verticale
C’est toujours la misère de mettre un appareil en position verticale (portrait) sur un trépied quel qu’il soit car l’appareil se retrouve en porte-à-faux et le visage et mal placé. Pour régler ce problème: s’équiper d’un « L-bracket » qui revient à placer une attache trépied sur le côté de l’appareil, à moins d’utiliser un objectif à bague tournante comme les 70-200 f/2.8 chez Canon, mais ce n’est pas pour tous les budgets.
Mon humble grain de sel …
Amicalement,
Alexis
Commentaires récents