Ce révélateur en deux parties a une excellente réputation, en particulier lorsque combiné avec le film Kodak Tri-X. L’idée est de révéler les ombres et les hautes lumières « séparément » en quelque sorte (je caricature, je ne peux pas expliquer l’effet compensateur ici). J’y reviendrai certainement dans un article.
Kit à un gallon
Les deux parties du révélateur doivent être séparées, jamais mélangées ni contaminées l’une par l’autre.
L’intérieur du kit
D’où l’importance, en tout cas pour moi qui suis maladroit, de bien marquer ses bidons sur toutes les faces, y compris les bouchons, qu’on peut mélanger facilement.
C’est une recette qui vient des USA et bien entendu toutes les mesures sont en système Imperial et non métrique! On se retrouve avec des gallons et pas des litres, pratique pour les bouteilles… Dans mon cas j’ai le kit à un gallon soit 3.7854 litres sympa non? Je fais comment avec mes bidons normés en litres? Bref je suis parti sur des bidons Riviera de 5 litres, je sais c’est débile, ça me saoule ces différences de normes…
Mais attention à la préparation car il y a des erreurs sur l’étiquettage des instructions sur ce kit à un gallon. Et oui il est écrit de mélanger le contenu des sachets individuels avec de l’eau pour faire un volume d’un « quart » (oui c’est bien un quart de gallon US et pas un quart normal de litre…). Bref en tout cas c’est faux, il faut bien mélanger le contenu des sachets pour faire un gallon US. Ah! oui, les gallons US ne sont pas les mêmes que les gallons anglais, non mais quel bordel…
Système métrique les gars c’est pourtant pas si compliqué!
Bref voici les Indice d’Expositions préconisés (cliquer pour agrandir l’image), pas mal non?
Commentaires récents