Encore du matos, grrr! mais bon, voilà c’est fait, je peux me raccorder!
Il me fallait des rallonges sûres et bien dimensionées pour mes nouvelles lumières continues: deux projecteurs Fresnel de 2KW.
Pour cette puissance il faut compter environ 9 Ampères (P=U x I = 220V x 9A soit ~2000W=2KW ). Les recommandations ici page 3 suggèrent une section de 1.5 mm² pour des cables d’une longueur ne dépassant pas les 20-25 mètres, ceci afin d’éviter les échauffements qui à leur tour peuvent entraîner des départs d’incendies.
Donc en théorie je peux me contenter de cables de 1.5 mm² de section. J’ai choisi de passer au cran supérieur soit 2.5 mm² (10 mètres en trois brins) pour deux raisons:
1. La résistance d’un conducteur est inversement proportionnel à sa section. Ainsi pour une même longueur plus le cable est de forte section et plus sa résistance est faible. J’ai donc plus de lumière pour mes sous (bon, il faudrait que je consomme beaucoup pour ce soit apparent). Mais surtout j’accrois ma sécurité en ne risquant aucun échauffement c.f. point 2
2. L’autre raison plus importante à mon sens c’est la durabilité. Les cables vivent par terre, ils y prennent des coups, sont parfois pincés involontairement sous un trepied dans une porte, on leur marche dessus et ils sont également énormément manipulés. Bref c’est dur la vie de cable. Ce vieillissement accéléré peut entraîner des pertes de section effective du conducteur et le rendre dangereux. Donc mieux vaut viser un peu plus large que le nécessaire.
Et puis plus c’est gros plus c’est beau, et comme dit ma grand-mère « trop n’a jamais manqué » je suis donc parti sur du cable à 2.5mm² de section, pour mon application c’est plus durable et donc plus sûr.
Pour mémoire la règle du doigt mouillé c’est environ 10 Ampères par mm², je suis donc bien au-delà d’un strict point de vue sureté électrique, mais c’est voulu: les lumières continues sont plus manipulées que les radiateurs électriques qui consomment tout autant voire parfois moins.
Commentaires récents