union-jack-tight

Le gris c’est toute la lumière! Toutes les couleurs!

Je sais bien  que techniquement le gris n’est pas une couleur per se mais j’ai horreur d’entendre que le gris n’est qu’une nuance de noir et blanc, non c’est une nuance de toutes les couleurs ! Et c’est techniquement valide également(*) car le gris est en réalité l’ensemble des couleurs réunies chantant à l’unisson  la parfaite harmonie de la lumière.

Photo Argentique Tri-X Zeiss Ikon Baie du Mont Saint Michel

Kodak Tri-X, EI 200, HC110 dil.B 5min 30, Zeiss Ikon

Ce que j’aime le plus dans le gris c’est l’idée de la lumière qu’il transmet, l’idée de texture, que l’on peut presque toucher,  sentir la douceur ou la dureté du grain qui forme un ton, une cicatrice.

C’est une telle fête pour les yeux qu’un influx nerveux entre en résonnance entre les yeux et le bout des doigts. Les yeux demandant au doigts comment toucher et les doigts aux yeux comment voir ces artefacts de lumière toujours évanescent : tous ces gris touchants…

(*) Toutes les longueurs d’ondes de la lumière visible forment une à une les couleurs que nous voyons. Lorsque réunies toutes ensemble elles donnent la lumière dite blanche i.e. sans dominante de couleur, du noir au blanc en passant par toutes « les couleurs de gris » selon l’intensité de la lumière.