A mon humble avis l’authenticité du médium analogique est un de ses aspects les plus saillant. Avec le papier positif direct on rentre dans le dur, le tangible: l’incontestable artefact. Ici pas de faux-fuyants de ré-interprétations, de manipulations, c’est direct: à prendre ou à laisser!
Bref, un medium facilement opposable aux dissimulations et autres promesses incantatoires d’une classe dirigeante perdue dans une course à l’échalote qui s’enroule toujours plus loin sur elle-même, au plus près d’une vacuité bientôt digne de l’adoration sacrée.
Substance du discours politique – Volume 1
Positif Direct sur papier baryté gélatino-argentique, 13x18cm
En papier positif direct il n’y a vraiment qu’un seul choix: Harman Direct Positive Paper -HDPP-
Deux en réalité si on compte le support RC de chez Imago, mais mon désamour du plastique m’empêche de considérer autre chose que du Baryté… noblesse, ou snobisme, c’est selon, d’esprit oblige!
Bref, le HDPP a une sensibilité voisine de 3 ISO et une dynamique TRES étroite: 2 diaphs qu’on peut élargir à presque 3 (pas tout à fait) en pré ou post-flashant le papier avant de le développer comme un papier photo normal. Ce pré/post flashage peut RADICALEMENT changer le rendu d’une image, il peut être utilisé pour réduire dramatiquement le contraste. Encore faut-il le souhaiter.
Ici le papier à été à peine flashé car le but était de conserver un fond sombre (signifiant) et surtout des détails dans la partie importante: la reliure du volume… car chacun sait que l’important se cache dans les détails… ou bien à ce stade est-ce de l’ironie?
Commentaires récents