union-jack-tight

Un jetable? Pourquoi un jetable?

Plein de raisons! dont celle-ci: les appareils photo argentiques jetables sont un bon moyen de faire une pause quand on se sent trop ennuyé par la technique. Avec ces petites boîtes on reduit le travail photo à sa plus simple expression: cadrer et déclencher.

 
Appareil Photo Jetable Noir et Blanc Ilford HP5
 

C’est bien, mais pour se détendre au Noir et Blanc ce n’est pas simple car tous les appareils photo jetables utilisent de la pellicule couleur. Heureusement Ilford pense à nous: les amateurs de noir et blanc. Chez Ilford il existe deux modèles l’un chargé en HP5 et l’autre chargé en  XP2, un film noir et blanc chromogénique i.e. que l’on peut développer dans de la chimie couleur standard (*).

 
Photo Argentique avec Appareil Jetable Ilford HP5
 

En dehors d’un ciel orageux et noir les négatifs sont bien exposés et donc très exploitables, c’est un vrai plaisir. Le cadrage n’est pas des plus précis mais c’est suffisant pour l’exploration. Parfait pour s’amuser!

Bien-sûr, il faut s’y attendre, avec une lentille de base pour tout objectif, à contre-jour la lumière bave facilement dans les ombres. Ça « flare » comme on dit, mais ça ne gâche rien à l’image (arbres et pantalon du cliché en bas à droite). Et si pour le portrait mieux vaut garder ses distances (2 mètres) pour éviter le flou artistique, rien n’empêche de s’y essayer. Mais il sera préférable d’opter pour un portrait agrémenté de son environnement (donc pas comme le cliché de gauche).

 
double page, mockup, skaters, HP5 Appareil Jetable Ilford

 

On peut en revanche s’amuser bien plus avec des clichés d’action, car la vitesse d’obturation de ~1/100 sec. est idéale pour conférer une idée de mouvement sans pour autant le rendre illisible (cliché de droite).

Pour les situations sombres il y a bien sûr le flash de l’appareil qui remplira bien son office. Personnellement j’utilise peu, voir pas, d’éclairage au flash direct…

(*) Pratique pour les labos dont la chaîne de traitement couleur C41 est entièrement automatisée. Cela coûte donc moins cher qu’un traitement Noir et Blanc dans la plupart des labos. Mais ici (XP2) ce sont des colorants qui forment l’image négative. Tandis que sur un négatif classique noir et blanc (HP5) c’est de l’argent métallique qui dessine l’image.