Canal: forum
message original: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=46280&p=647122#p646613
 
 
 
Je suis d’accord avec ce qui a été dit sur concernant les HL. La dia c’est un peu comme le numérique, plage dynamique faible et l’exposition se fait sur HL pour préserver l’information. La grosse différence et je n’ai personne à convaincre ici, c’est la beauté colorimétrique qui laisse le numérique au fond de sa grotte (take that Digital !).

A moins de vouloir un rendu spécifique, j’expose les dias sur le HL et les films sur les BL. Concernant la mesure, si l’éclairage est relativement uniforme une mesure incidente vers la source suffit, sinon pour les scènes avec un éclairage non uniforme une mesure spot sera infaillible.

Concernant la fille sur son banc cela dépend si la lumière est frontale ou à contre. Il faut faire des choix de cadrage en fonction de la dynamique de la scène. La cadrage en contre-jour sera nécessairement plus limité pour éviter de cramer un ciel par exemple.

Selon ma compréhension beaucoup de techniques (mode evaluatif, pondéré etc…) de mesure de lumière ont été développées pour remédier à la difficulté d’exposer un inversible mais de nombreux pros se reposait essentiellement sur le brackting qui a quasiement été inventé pour ça. Selon le job en question la mesure incidente ou spot est impossible, donc on se débrouille avec pondéré central et on bracket …

Donc si tu as le temps -> mesure incidente ou spot et si tu n’as pas le temps -> un mode quelconque + bracketting

donc sur une session de portrait je ne ferais pas de bracketting mais sur un reportage comme un mariage ou autre alors là je bracketterai du début à la fin.