En photographie argentique noir et blanc on peut utiliser des filtres de couleur à la prise de vue afin de modifier le rendu de la pellicule en question.
En effet chaque film noir et blanc a sa propre façon de représenter ou de transformer les couleurs en différentes nuances de gris. Et l’utilisation de filtres est un moyen supplémentaire de faire varier le rendu final. Autrement dit c’est un moyen supplémentaire de modifier la façon dont le film va représenter les couleurs en différentes nuances de gris.
Mais avant d’aller plus loin et de constater la manière dont chaque filtre affecte le rendu il est nécessaire de modifier l’exposition à la prise de vue. Tout filtre placé devant l’objectif va absorber une certaine quantité de lumière, toute la lumière n’est pas transmise.
Lorsque l’appareil photo est muni d’un posemètre interne qui effectue une mesure TTL (Through The Lens, donc à travers l’objectif) il n’y a rien à faire. Le posemètre va livrer une mesure d’exposition qui représente directement la quantité de lumière transmise par le filtre.
Pour les appareils qui n’ont pas de posemètre interne ou bien lorsqu’on préfère effectuer une mesure de lumière incidente, ou encore une mesure spot externe, alors il faudra tenir compte du taux d’absorption du filtre. C’est justement ce que le facteur de filtre représente: la correction d’exposition à apporter afin de tenir compte de la quantité de lumière que le filtre ne laisse pas passer.
C’est une façon très simple de prendre en compte cet effet. Le facteur de filtre est parfois indiqué sur la boîte du filtre ou sur le filtre lui-même.
Le facteur de filtre ne donne pas la correction à apporter en valeur d’ouverture de diaphragme, c’est une erreur commune au début et la raison de cette article. Le facteur de filtre donne la correction à apporter en terme de temps de pose.
La valeur du facteur de filtre est donnée pour une illumination correspondant au plein soleil. A l’ombre par exemple, il peut arriver que pour certains filtres le facteur de filtre s’écarte sensiblement de sa valeur nominale en plein soleil. Ceci n’est pas surprenant car la lumière n’est pas constitué des mêmes « proportions de couleurs » à l’ombre qu’en plein soleil. Nous reverrons cela.
Une fois la mesure (externe) effectuée il suffit de multiplier le temps de pose par le facteur de filtre pour obtenir la valeur d’exposition d’exposition corrigée de l’impact du filtre.
Temps de pose corrigé = Temps de pose mesuré x Facteur de Filtre
Exemple:
La mesure d’exposition donne 1/500 sec. à F/8
Le facteur de filtre est de 2
Les valeurs à reporter sur l’appareil sont 2 x 1/500 sec. à F/8 soit 1/250 sec. à F/8
On peut très bien convertir le Facteur de Filtre en une correction de valeur de diaphragme. On se souvient qu’il faut doubler (ou diviser par deux) la quantité de lumière pour passer d’un cran de diaphragme à un autre. Quand un multiplie le temps de pose par deux on double la quantité de lumière, ce qui correspond à un cran d’ouverture de diaphragme, on dira « un cran diaph. » ou plus communément « un diaph. »
Donc on peut facilement effectuer ces correspondances:
Facteur de Filtre | Cran Diaph. |
1 | 0 |
2 | +1 |
4 | +2 |
8 | +3 |
La formule est la suivante:
2^(cran diaph) = Facteur de Filtre
Commentaires récents