Vous pouvez retrouver la transcription textuelle de cette bande audio à la fin de cet article.
Bonjour et bienvenu sur le premier article du blog La Photo Argentique !
Je suis Alexis, fondu de procédé photographique analogique. Pour en savoir plus sur mon esprit décalé rendez-vous sur la page A Propos.
Ceci est le blog dans lequel je vais partager avec vous les solutions que j’emploie pour surmonter, avec un peu de chance, le Défi Argentique. L’autre raison d’être de ce blog est présenté sur cette page: Raison d’être.
A l’heure ou le numérique a conquis tous les domaines de la photographie il semble inenvisageable de travailler en argentique et en dégager quelques sesterces.
Vous vous demandez maintenant « Le Défi Argentique, qu-est-c’que-c-est-quoi-donc-c’machin? » et bien hop! voilà, accrochez vos ceintures et tendez vos bretelles, c’est ça:
Mon Défi Argentique sera de mettre des sous dans mon escarcelle au 21ième siècle sur la base d’un travail de prise de vue au médium argentique !
C’est tout ?
Anonyme désabusé
Bon, puisque ce n’est pas suffisant: Le tout en partant de zéro !
Tout comme vous peut-être, je n’ai ni book ni clientèle en la matière.
Dah-innn-gue !
Anonyme « ré-abusé »
Oui là, j’ai peut-être un peu forcé la main de ma propre crédulité … dois-je déjà penser à une seconde paire de bretelles ?
L’avenir nous dira si mon nez va lamentablement frotter le bitume, où bien damer le pion d’un niquet à mon fier menton.
Je vous décrirai dans le prochain article les étapes envisagées pour réaliser cet objectif sans doute un peu ambitieux. En effet la première chose qui vient à l’esprit c’est:
Mais plus personne de travaille en argentique ! il y a donc bien une raison ! Pourquoi se jeter ventre à terre sur les murs d’un moulin ?
Anonyme dubitatif
C’est ce que nous verrons au prochain épisode, d’abord je ne suis pas certain que plus personne ne travaille en argentique. Il doit bien rester quelques irréductibles … Ensuite s’ils parviennent à survivre c’est que leur méthode n’est pas si mauvaise. Quels sont leurs points communs ? et peut-on les appliquer à d’autres domaines ?
Et vous quel est votre Défi Argentique ? Exprimez vous dans les commentaires ou bien par un vote anonyme ci-dessous :
Argentique depuis plus de trente ans je le resterai jusqu’au bout ! Irréductible sans doute mais je n’ai jamais vu le moindre intérêt au numérique. J’ai la chance de pouvoir persister en argentique et procédés anciens car je ne travaille pas pour la presse il est vrai …
Waou ! Louise ! Je suis flatté de ton passage !
Félicitation pour tenir encore ce médium à bout de bras. C’est grâce à des personnes comme toi que des gars comme moi peuvent encore humblement tenter l’aventure.
Quoiqu’il en soit si le coeur t’en dit lors d’un de tes passages au potager du roi ( je ne sais pas si tu continues ta série ) n’hésite pas à me contacter, je serais heureux de partager un café avec toi.
Salut Alexis,
Faisant des recherches sur comment gagner ça vie en argentique de nos jours, je suis tombé sur ton blog, au demeurant fort interessant…
j’aurais voulu savoir où tu en étais 2 ans après cet article ? ton activité c’est elle développée ? as tu réussi ton projet et si oui quelle fut son évolution ?
Merci d’avance pour les réponses que tu pourrais apporter
Salut Grégory,
Pour répondre sans détour à ta question: pour le moment le chiffre d’affaire de mon activité pro repose encore principalement sur des prestations numériques. Néanmoins, oui, j’ai déjà quelques prestations argentiques à mon actif.
Pour des raisons d’agenda de vie perso je n’ai pas pu développer cette partie autant que souhaité. Mais j’avais bien identifié les secteurs clés, le plus rémunérateur et d’accès facile c’est bien entendu le mariage. Tu connais.
Je n’ai pas souhaité m’engager dans cette voie mais c’est clairement la plus simple. LA vraie différence et chose que je n’avais pas anticipé à sa juste hauteur c’est la différence de clientèle. Bref comme mentionné pour des raisons perso j’n’ai pu y mettre toute l’énergie souhaitée et démarcher un nouveau réseau de clients. Mais je devrais pouvoir reprendre ce chemin d’ici la fin de l’année.
Je croise les doigts pour avoir du temps à y consacrer. Mais la réponse est clairement oui c’est possible, cela demande simplement beaucoup plus d’énergie en dehors des prestations destinées aux particuliers.
Je vois que nous avons la même problématique…
Et oui je connais bien le mariage, mais même là pas facile de convaincre les mariés de partir sur de l’argentique. Le surcout engendré et un gros frein et j’ai du mal à voir comment faire baisser les couts surtout que les consommables augmentent de plus en plus.
De plus les mariés qui ont aujourd’hui entre 25 et 30 ans ne connaissent pour la plupart pas ce médium, et n’y voient aucun intérêt (toute une éducation à faire 🙂 )
Je ne suis malheureusement pas dans une région fournie en mariés pouvant ce permettre de dépenser 3 ou 4000€ pour leur photographe. Ils ont déjà du mal à mettre 1000€ alors…
Mais comme toi je ne désespère pas, et réfléchis à d’autres opportunité ou ajout de plus-value, pour pouvoir imposer un peu plus l’argentique à la prise de vue.
Je pense aussi que en dehors des particuliers point de salut, et boulot au moyen format presque obligatoire pour ce démarquer du numérique.
En tout cas merci pour ta réponse très rapide.
Bonne continuation