Aujourd’hui relâche, un petit article pour se détendre sans se crisper le portefeuille et s’amuser avec l’Instax Mini 7S de Fujifilm.
La destination de cet appareil est essentiellement le jeu. Il n’a pas pour mission de livrer une imagerie parfaite. Donc si on obtient une photo lisible, en théorie cet appareil aura rempli sa mission.
Et grâce à son flash cet appareil va remplir sa mission 9 fois sur 10.
Mais comment obtenir de façon systématique un rendu personnalisé: l’exposition voulue ?
Au départ pour bien exposer les photos que je voulais obtenir je m’y reprenais souvent à trois fois ! autant dire que mon porte monnaie a eu tôt fait de me sonner les cloches !
En argentique instantané il n’y a pas de seconde chance, c’est le TCHA-TCHING du tirroir caisse qui gagne à chaque erreur.
SOLUTION:
Pour une icône est selectionnée l’exposition donc le couple diaphragme/vitesse d’obturation est fixe.
On peut alors utiliser un posemètre (ou une cellule de mesure de lumière) pour toujours s’assurer de sélectionner la bonne icône sur le curseur de l’appareil. Ce curseur est finallement notre seul moyen d’agir sur l’exposition.
Avec une cellule on est certain du résultat à chaque fois, Ah! voilà qui me relaxe les cordons de la bourse qui s’étaient un peu tendus …
La solution magique:
Ensuite pour anticiper le résultat il faut s’affranchir du coup de flash systématique (*) qui vient sauver ou pourrir, selon le goût, l’exposition du quidam lambda.
Simple: un ruban de gaffer/scotch noir fait parfaitement l’affaire pour couvrir son effet indésirable pour notre objectif.
Je n’ai pas couvert la cellule de l’appareil – les deux petits trous à droite du flash caché – car elle règle la puissance du flash selon la luminosité de la scène. Ainsi je brule les piles moins vite que si la cellule était couverte et indiquait au flash de déclencher à pleine puissance à chaque exposition.
Détruire le flash est une mauvaise idée car je veux pouvoir l’utiliser de temps à autres, notament pour déclencher un autre flash deporté le cas échéant.
(*) Pour tout un tas de bonnes raisons (dans le cahier des charges de cet appareil sa destination est un public non averti) le flash se déclenche systématiquement à chaque exposition.
Table de correspondance diaphragme – vitesse pour les icônes de la molette d’exposition de l’instax mini 7S (sa vitesse d’obturation est fixe)
Donc pour mon exposition je choisi l’icône correspondant à la mesure de la cellule ou, plus souvent pour un portrait, celle situé directement au dessus dans cette table de correspondance. Pour les portraits j’ai tendance à préférer une légère sur-exposition quand c’est possible.
A la prochaîne fois !
Bonjour ! Je voulais avoir quelques conseils.
Jai un instax mini 8 et jai souvent le probleme de surexposition : sujet trop blanc ou paysage fort pales hors je règle bien la luminosité
J’ai voulu voir ce que ça donnerai si je met mon doigts devant le flash, et la : photo noir …
Donc pensez vous que le « scotch » sur le flash ferais l affaire ?? Un grand merci !!
Bonjour Marine !
Afin d’être clair je vais redéfinir le problème tel que je le comprends car deux situations peuvent correspondre à ta description:
A. Paysage trop pâle:
A.1. Cas du paysage sans avant plan: i.e. La photo ne contient pas d’objet situé à moins de trois mètres. Dans ce cas la sur-exposition ne peut pas provenir du flash. Lorsque des colines, ciels, nuages ou batiments sont sur-exposés c’est uniquement un problème de sélection du bon icone d’exposition. Si l’icone est déjà réglé sur le maximum de lumière: grand soleil, et que l’image est toujours sur-exposée cela signifie que l’appareil est au-delà de sa zone de travail. L’ouverture encore plus petite du diaphragme qui serait nécessaire n’est pas disponible. Par ciel bleu et grand soleil c’est fréquent, quand je ne peux faire autrement je mets un verre de lunette de soleil devant l’objectif. Au ski par grand soleil c’est le seul moyen d’éviter le grand blanc…
A.2. Paysage avec avant plan à moins de 3 mètres et sur-exposition sur la totalité de l’image: revenir au cas A.1. Et sélectionner une icone de plus forte luminosité et/ou placer des lunettes de soleil devant l’objectif ou tout autre verre de même nature.
A.3. Paysage avec avant plan à moins de trois mètres et sur-exposition seulement sur l’avant plan: dans ce cas le problème vient uniquement du flash. Le scotch noir sur le flash est la bonne solution dans ce cas.
B. Photo noire avec doigt sur flash et ok si le flash est laissé libre. Ici il ne peut s’agir de paysage au sens grands espaces du terme. Donc je vais prendre l’exemple d’un portrait puisqu’il s’agit certainement de cela. Le sujet est à moins de 3 mètres ce qui est à peu près le rayon d’action du flash. Si la photo est noire sans flash est que l’icône de luminosité sélectionnée est sur minimum: Maison, cela signifie que l’ouverture maximum de l’objectif combinée à la vitesse d’obturation est insuffisante pour capturer le peu de lumière ambiante. Toute l’exposition repose donc sur la contribution du flash, ce qui est très fréquent en intérieur. Pas le choix: il faut le laisser découvert.
C. Photo blanche mais objectif dirigé vers le soleil ou la source lumière: impossible à corriger ces appareils ont des objectifs très rudimentaires et sont donc très facilement soumis au phénomène de flare. Il faut éviter de « shooter dans la lumière » …
Donc pour résumer en extérieur le flash n’est utile que pour déboucher les ombres ou éclairer les zones sombres de l’avant plan.
En intérieur l’appareil ne peut pas exposer sans flash la majeur partie du temps donc il faut le laisser libre et découvert.
Dans ma pratique perso je masque le flash en extérieur et le découvre en intérieur. En fait j’utilise souvent un flash déporté mais c’est encore une autre histoire …
Voilà, si j’ai oublié quelque chose n’hésites pas à me relancer
Amicalement
waou je vous remercie beaucoup pour cette réponse plus que complète et merci d’avoir pris le temps de détailler chaque cas, ça a répondu parfaitement à mes interrogations !!
Merci merci merci !!!!!!! A moi les photos réussis maintenant et merci également pour ce bel article !!! Continuez à faire des sujets si bien expliqués !!
Idem photo noire en cachant mais sans mon doigt.
Une photo noire avec le flash caché signifie que le seul le flash contribue à l’exposition, il faut donc le dévoiler, ou utiliser un flash déporté. Dans certains cas, il n’y a pas le choix, le flash est nécessaire.
Merci pour la réponse et vos commentaires sont une bonne source d’informations.
🙂 il n’y a pas de quoi, toujours heureux d’être utile 😉
Bonjour,
Je ne comprends pas, à tout les coups mes photos sont sombres !
Quel est le problème ?
Bonjour Camille,
Si à tous les coups tes photos sont sombres il y a une explication à cela:
Il n’y a simplement pas assez de lumière pour le niveau d’exposition sélectionné. Remède: a. Sélectionner un niveau d’exposition inférieur. b. Si vraiment il n’y a pas assez de lumière il faut utiliser le flash …
Il est possible que tu mesures mal la lumière, difficile à dire cela dépend de ta méthode et de ta procédure. Peux-tu m’en dire plus?
Mes photos sont toujours sombres pourtant je mets le flash et à leurs sortir c’est tout blanc sans aucune couleur pouvez-vous m’aider ? Ps j’ai un instax mini 8
Marine,
Que veux-tu dire par blanches ? les photos sortent blanches de l’appareil en effet car il leur faut un peu de temps pour se développer. Ceci est normal.
Après le développement je comprends que tes photos sont toutes sombres et ce malgré le flash. Deux explications:
1. Le flash n’a qu’une portée de 3mètres environ. Si ton sujet est plus éloigné la photo sera sombre/noir dans des conditions de faible lumière: dehors le soir, par temps très couvert ou en intérieur.
2. Tu sélectionnes la mauvaise icone de lumière sur l’apareil: c’est cette icône (près de l’objectif sur le 8) qui détermine l’exposition de la photo: sombre/clair selon le niveau de lumière ambiante. Beaucoup de lumière->soleil, peu de lumière->maison.
Ai-je bien compris ton problème?
Bonjour,
J’ai reçu a noel un Insta mini 8.
Pour ma première photo j’ai voulu prendre un paysage splendide qui n’était autre que la plage … Effectivement je me trouver en auteur, et un peu plus de 3 metres ca c’est sur …
Ma photo est sortie toute blanche, on voit certain élément tels que la voiture des secouristes mais c’est tout … savez vous comment je peux faire pour avoir un meilleur rendu quand je veux faire mes photos ?
Et m’expliquer a quoi corresponde les différentes options pour l’objectif ?
Merci bonne journée
Kimberley
Kimberley,
La photo est sur-exposée. Cela provient d’une mauvaise sélection de l’icône d’exposition situé près de l’objectif.
Positionne le sélecteur sur grand soleil et tout ira mieux.
L’icône maison est à utiliser en cas de faible lumière.
Même situation mais inversée que pour Marine dans le précédent commentaire, la réponse est la même 😉
Tout ca n’est pas si simple ^^ j’ai offert un appareil à ma copine il y a quelques temps, et effectivement les photos intérieurs sont pas trop mal mais dehors IMPOSSIBLE ! LEs vendeurs de la FNAC ne connaissent pas l’appareil pour répondre à mes demandes donc je fouille sur le net.
Si j’ai bien compris une plage avec un instax réglé en grand soleil peux quand même etre un echec si trop de soleil et rien au premier plan pour faire une mise au point.. Mais avec un individu devant la plage j’ai eu le meme resultat j’etais tout blanc.
Que me conseilles tu ? regler manuellement a chaque fois les photos ? cacher le plus souvent possible le flash ? ou mettre des lunettes de soleil devant le flash ?
Merci
Salut Vincent!
En effet un jour de grand soleil sur la plage l’appareil (le 7S) ne peut suivre: il y a trop de lumière et compte tenu du réglage maximum ie icône grand soleil le film est surexposée de 2 diaphs 1/60 sec à F/32 au lieu de 1/200 à F/32 au minimum.
Donc couvrir le flash ne changera rien à la surex, mais ça évite d’empirer le problème en cas de fausse mesure.
Il reste deux solutions dans ce cas:
1. Pour un portrait: prendre la personne en contre jour i.e. le soleil est dans le dos du sujet. Attention avec leur lentille plastique ces appareils ont une tendance au « flare » importante (ça donne une image sans contraste et saturée de lumière). Pour l’éviter il faut garder la lentille à l’ombre (celle du sujet quand on a pas de parasol). Le sujet sera bien exposé en revanche le sable derrière lui restera surex et donc blanc.
2.Pour un paysage pas le choix (à moins que tout soit à l’ombre): il faut réduire la quantité de lumière grâce à un verre de lunette de soleil par exemple. L’inconvénient c’est que la plupart des verres de lunettes de soleil sont teintés et de fait la photo gardera la même teinte. Selon la couleur ça peut être sympa ou « chelou » surtout sur un portrait.
En intérieur avec le flash c’est sûr ça marche à tous les coups.
je vais ressayer a l’occaz j’ai deja reussi de belles photos avec ma copine mais on a niqué pas mal de clichés quand meme…
Merci pour cette reponse
Bonjour, j’ai un problème au niveau de la luminosité quand je prend des selfie je ressors blanche (mon visage est blanc et on ne voit plus les traits) je ne sais pas pourquoi et quand je prends des photos dehors (beau temps) et que je selectionne le soleil normal c’est la même chose
Bonjour Maureen,
Par grand soleil il faut sélectionner le Grand soleil et même là c’est souvent sur-exposé (c’est une limite de l’appareil) donc avec le petit soleil c’est sûr tu seras blanche comme un linge. Le mieux est de faire un selfie à l’ombre ou en contre jour (en faisant attention de garder la lentille à l’ombre). Une autre solution est de mettre un verre de lunette de soleil devant l’objectif, c’est ce que je fais moi-même, ca donne aussi un petit coup de look vintage dans le même temps, dans ce cas là tu peux aller en plein soleil sans problème. C’est un peu casse-pieds de tout tenir à bout de bras mais ça fonctionne très bien.
En plein soleil avec ces appareils tout le monde a le même problème … Je crois que le dernier modèle à ce jour: le Néo règle ce souci mais il est aussi plus cher …
Bonjour, je possède un instar mini 8 et je souhaite réaliser des photos de paysages de nuit, mais j’ai l’impression que c’est impossible, la photo ressort toute noire, est ce parce qu’il faut être moins de 3 mètres d’un objet comme vous l’expliquez ? ou comment faire?
Merci bien
Bonsoir Emmy,
La photo de paysage comporte en général une grande partie de la photo au niveau de l’infini en terme de distance de mise au point, la porté du flash étant de 3 mètres la photo de paysage de nuit même au flash est impossible avec cet appareil.
L’instax Neo est le seul appareil Fuji au format instax mini à ma connaissance à pouvoir effectuer les poses longues nécessaires à la photo de nuit sans flash…
Quand l’appareil ne peut pas… il faut en changer… si ce type de photos est important pour toi.
A bientôt !
Bonjour, j’ai achetée un intax mini 8. Serait-il possible de savoir si on peux foncé une photo qu’on a rater ?
Bonjour Mimi!
Non une fois la photo développée on ne peut plus la modifier, tout ce qu’on peut faire c’est en reprendre une. Si celle qui était ratée était trop claire il faut choisir une icone qui correspond à plus de lumière. Et si tu étais déjà sur grand soleil tu es coincée…
Bon continuation !
Bonjour, j’ai un problème avec toutes les photos en intérieur, elles sont toutes très blanches.. alors que le voyant me dit de me mettre sur l’icône maison ce que je fais… Mais rien y fait le sujet reste très blanc! As tu une explication à cela? Je suis un peu perdue.. Merci bien.
Salut!
Deux explications possibles à ton problème:
1. Si seul le sujet est blanc et l’arrière plan ne l’est pas cela signifie que le coup de flash est trop fort. Si tu utilises un appareil comme celui évoqué dans l’article ie le modèle 7s ou bien même le modèle 8 qui le remplace tu n’a aucun moyen de régler toi-même la puissance du flash. Donc il te faut éloigner le sujet. Si cela ne fonctionne toujours pas alors ton appareil est défecteux… désolé…
Mais! :)) oui, mais tu peux quand même y remédier de la façon suivante: afin de dimimuer l’intensité du flash tu peux placer un objet un peu opaque juste dessus (par dessus le flash) par exemple un morceau de scotch que tu auras colorié en noir avec un feutre. Ou bien encore un morceau de plastique blanc épais et translucide (sans le colorier). Avec un scotch tu peux t’amuser aussi avec autre chose que du noir, par exemple de l’orange, l’essentiel étant d’avoir quelque chose, n’importe quoi, de suffisament opaque pour absorber une partie de la lumière du flash, mais pas trop non plus, pour quand même la laisser passer… Ca devrait te tirer d’affaire à moindre coup 😉
2. Si le sujet ET l’arrière plan sont blanc alors ce n’est pas le flash qui est en cause c’est la quantité de lumière environnante. Cela serait surprenant, car peu d’intérieurs sont aussi éclairés que ça mais cela signifierait simplement qu’il faut que tu changes d’icône d’exposition, nuage ou soleil selon ce qu’il y a comme lumière. Mais très franchement je serais surpis que ce soit la situation que tu évoques.
Tiens moi au courant 😉
Bonjour mes photos sont flou je l’ai ai pris en intérieur sur mode maison je ne comprend pas la vieille jai fais pareil à la même distance et elles sont net
Bonjour Yléna, en supposant que tu utilises bien un Insatax Mini 7, 7s ou 8 en intérieur les photos doivent ^etre faites au flash, le flash lui fige les sujets donc le flou ne peut pas provenir d’un mouvement du sujet ou du photographe. Le flou ne peut provenir que de la mise au point, et comme elle est fixe sur ces appareils, la seule chose qui reste c’est la distance. Quand la distance entre le sujet et l’appareil est faible il est facile de se tromper sur la bonne distance `a respecter. Et c’est la zone la plus sensible en terme de flou c’est `a dire quand la distance est petite. Donc je penses que ton probl`eme vient simplement de cela.
Bonjour
J’ai un peu le même souci: j’ai un instax mini 8 depuis un mois. Les 2 premières photos réalisées sont parfaites mais depuis toutes les photos (en intérieur) sont blanches. J’ai essayé dans une pièce lumineuse avec le mode maison et soleil, j’ai essayé dans une pièce plus sombre ou en cachant le flash, rien n’y fait. Elles sont toutes blanches. Je ne sais plus quoi faire. Avez vous une idée du problème ?
Merci d’avance
Bonjour Charlotte, je vais d’abord supposer que l’appareil fonctionne correctement i.e. qu’il n’est pas cassé. Les photos blanches signifient qu’elles sont totalement surexposées. Dans une pi`ece sombre, en cachant le flash la photo devrait etre sombre voire totalement noire. Donc il reste deux possibiltés soit 1. le dos de l’appareil a été ouvert ou est mal fermé donc en gros le film est exposé `a la lumi`ere avant m^eme qu’une photo soit prise. soit 2. l’appareil ne fonctionne plus correctement ie l’obturateur est cassé et le clapet qui sert de rideau reste ouvert trop longtemp ou est bloqué en position ouverte. Quand tu ouvres l’appareil tu ne devrais pas voir `a travers l’objectif si, oui le clapet est bloqué en position ouverte, ou bien il reste ouvert trop longtemps, et l’appareil est donc probablement cassé… Dans ce cas les photos seront totalement blanches sans aucun detail visible… Autre solution la pi`ece sombre dont tu parles n’est pas si sombre, tu vis sous les tropiques ou dans une région tr`es ensoleillée et le soleil se réflechi sur une partie brillante de la pi`ece et grille le film, mais c’est un peu tiré par les cheveux (compl`etement)… une photo intérieure avec la version 8 dans une pi`ece vraiment sombre en cachant le flash doit etre noire donc 1. tu as une fuite de lumi`ere, l’appareil ferme mal o`u il est tombé et est félé ou 2. Il est fichu il n’y a pas d’autres possibilités.
Faut til Que je couvre les 2 ptit trou ?
Bonjour cloé, pour l’utilisation d’un flash esclave déporté: non c’est inutile, à moins, pour une raison que tu ne mentionnes pas, de vouloir déclencher le flash à son maximum de puissance systématiquement.
Bonjour, j’ai acheté l’instax mini 8 est pour la première photo niquel, après ma copine à sorti la recharge puis la remis dans l’appareil. Résultat, les photos sortent toute blanche complètement. On ne vois rien alors qu’on a bien sélectionner suivant qu’on été dans une maison. Es que une fois la recharge mis, on peu pas la sortir? Du coup, le compteur bug aussi, on a utilisé 6 photos et il indique qu’il m’en reste 10.
Bonjour, c’est normal après avoir éjecté le cache noir qui protège le film de la lumière le pack est sensible à la lumière donc il ne faut pas ouvrir la porte arrière où se situe le pack au risque de voiler toutes les photos. C’est ce qui est arrivé quand ta copine a ouvert l’appareil en plein milieu du pack, le reste des photos est fichu, elles seront toutes voilées sauf peut-être les deux dernières si tu as un peu de chance. Mais en bref c’est une erreur de manip, tout est fichu… :/ ce n’est pas récupérable, il faut changer de pack et éviter d’ouvrir l’appareil après avoir éjecté le cache noir… 😉
Bonjour,
J’écris un commentaire après avoir lu les réponses de tous ceux qui sont deja postés pour être sûre :
J’ai essayé de faire une photo du château Disney lorsque le soleil se couchait (il ne faisait ni jour, ni nuit, le ciel bleu commençait à devenir tout rose). J’étais au pied du château et je voulais prendre les toits (donc j’étais à plus de 3 mètres de mon sujet) et je n’ai pas caché le flash. La photo est sortie toute noire, même après 2 tentatives sur deux modes différents. (J’ai fait basse lumière, Puis nuageux) est-ce que j’aurais dû changer et mettre le mode « intérieur » ? Ou est ce que ce n’est pas possible de faire ce genre de photo (sujet loin + couché de soleil) avec le flash ?
Merci de votre réponse ! Je viens juste d’avoir l’appareil et je débute !
Eva
Bonjour Eva! pas de pb on commence tous un jour! Deux choses qu’il faut garder à l’esprit :
1. Le flash n’aura aucun effet notable au-delà de 3 à 5 mètres, il est conçu pour fonctionner entre 1 et 3mètres…
2. En basse lumière l’appareil est conçu pour fonctionner au flash. Après le coucher du soleil quand les nuages sont roses la lumière est très insuffisante pour ces appareils, il leur faudraient la possibilité d’avoir des temps de pose plus long, c’est ce qu’offre l’Instax Neo…
Donc désolé pour cette réponse mais en résumé tu as tenté une photo impossible à réaliser avec cet appareil…
Bonjour
Je prends des photos avec l instax mini 8 et elles sont toujours noires je ne comprend pas.
J ai l impression que l indicateur ne m’indique pas la bonne position. La derniere fois c etait nuageux il m ‘indiquer ensoleiller et j ai mis cette position la photo est toute noire.
Comment faire?
Merci
Bonjour Sab,
Si les photos sont toujours noire, c’est à dire que pas une seule n’est pas noire c’est alors que ton appareil est défectueux.
Le meilleur test est de mettre l’indicateur sur « maison » et de faire un test en plein jour dehors, ta photo devrait être noire encore.
C’est donc l’obturateur de l’appareil qui ne fonctionne pas, il faut le faire réparer ou le changer… désolé pour ta mésaventure