Aujourd’hui relâche, un petit article pour se détendre sans se crisper le portefeuille et s’amuser avec l’Instax Mini 7S de Fujifilm.

Illustration Fujifilm Instax Mini 7S

 

La destination de cet appareil est essentiellement le jeu. Il n’a pas pour mission de livrer une imagerie parfaite. Donc si on obtient une photo lisible, en théorie cet appareil aura rempli sa mission.

Et grâce à son flash cet appareil va remplir sa mission 9 fois sur 10.

Mais comment obtenir de façon systématique un rendu personnalisé: l’exposition voulue ?

Au départ pour bien exposer les photos que je voulais obtenir je m’y reprenais souvent à trois fois ! autant dire que mon porte monnaie a eu tôt fait de me sonner les cloches !

Illustration Instax Mini Gaspillage

 

En argentique instantané il n’y a pas de seconde chance, c’est le TCHA-TCHING du tirroir caisse qui gagne à chaque erreur.

 

SOLUTION:

Pour une icône est selectionnée l’exposition donc le couple diaphragme/vitesse d’obturation est fixe.

On peut alors utiliser un posemètre (ou une cellule de mesure de lumière) pour toujours s’assurer de sélectionner la bonne icône sur le curseur de l’appareil. Ce curseur est finallement notre seul moyen d’agir sur l’exposition.

Avec une cellule on est certain du résultat à chaque fois, Ah! voilà qui me relaxe les cordons de la bourse qui s’étaient un peu tendus …

La solution magique:

Illustration Sekonic TwinMate L 208

Ensuite pour anticiper le résultat il faut s’affranchir du coup de flash systématique (*) qui vient sauver ou pourrir, selon le goût, l’exposition du quidam lambda.

Simple: un ruban de gaffer/scotch noir fait parfaitement l’affaire pour couvrir son effet indésirable pour notre objectif.

photo fujifilm instax mini 7s taped flash

Je n’ai pas couvert la cellule de l’appareil – les deux petits trous à droite du flash caché – car elle règle la puissance du flash selon la luminosité de la scène. Ainsi je brule les piles moins vite que si la cellule était couverte et indiquait au flash de déclencher à pleine puissance à chaque exposition.

Détruire le flash est une mauvaise idée car je veux pouvoir l’utiliser de temps à autres, notament pour déclencher un autre flash deporté le cas échéant.

(*) Pour tout un tas de bonnes raisons (dans le cahier des charges de cet appareil sa destination est un public non averti) le flash se déclenche systématiquement à chaque exposition.

Table de correspondance diaphragme – vitesse  pour les icônes de la molette d’exposition de l’instax mini 7S (sa vitesse d’obturation est fixe)

Illustration, Instax Mini, diaphragme vitesse, Table d'exposition,

Donc pour mon exposition je choisi l’icône correspondant à la mesure de la cellule ou, plus souvent pour un portrait, celle situé directement au dessus dans cette table de correspondance. Pour les portraits j’ai tendance à préférer une légère sur-exposition quand c’est possible.

photo argentique portrait instantané avec l'instax mini 7S de Fujifilm

A la prochaîne fois !