Aujourd’hui un petit passage en revue non exhaustif des types d’appareils photo disponibles. Tous ont un domaine de prédilection.
Pour choisir il faut donc d’abord envisager le genre de photographie et surtout le côté pratique. Les deux schémas ci-dessous sont là pour ça.
Dans ce premier schéma je propose de faire une analogie entre les outils du dessin et ceux de la photographie afin de mieux comprendre l’intérêt et l’importance relative des différents éléments. Cela m’a beaucoup aidé au départ à ne pas me tromper de cible.
Avec ce schéma c’est évident: si le boitier est nécessaire ce n’est pas l’élément d’outil le plus important. Mieux vaut donc passer son temps et son argent à se concentrer sur l’objectif.
De même le style ne provient pas du matériel mais bien d’une combinaison du matériel utilisé et de la technique personnelle employée. Les sous ne seront d’aucune aide ici.
Personne n’est devenu Michel-Ange en achetant quelques crayons, pourquoi pense-t-on que c’est le cas en photographie ?
Conversation courante
– Oh! il doit faire de belles photos votre appareil !
– Et votre crayon lui doit faire de beaux dessins !
– C’est différent! pour dessiner il faut du talent.
– Ah! Oui ? – soupir –
– Pour la photo il suffit d’appuyer sur un bouton.
– Pour dessiner il suffit d’un coup de crayon.
– Oui mais ça n’est pas nécessairement beau.
– Ah! Nous sommes donc d’accord ! (pas sûr que ce soit clair pour lui)
Je reviendrais sur la problématique de l’objectif, l’importance de sa focale etc… Pour l’heure c’est le choix d’un système complet qui m’intéresse i.e. boitier + objectif, car de nombreux appareils sont liés à leur objectifs, par le type de monture, d’obturateur ou de format.
Pour faire ce choix, outre le type de sujet qui nous intéresse, c’est l’ergonomie, la facilité d’utilisation de l’appareil photo qui nous aide à faire ce choix, y compris dans son transport.
Sur le plan pratique, la logistique est capitale, car en photographie, sans matériel on ne fait rien, d’un autre côté avec trop de matériel on ne fait rien non plus.
Voici pourquoi j’oriente mon choix sur la logistique, du matériel ainsi que la mienne. Tout est décrit assez clairement je l’espère dans ce schéma:
Les points importants sont donc bien:
- Le transport du matériel se fait-il à dos d’homme ou en voiture ?
- Le sujet est-il mobile ou quasi statique ?
- Le photographe a-t-il toute liberté de mouvement ou non ?
Avec ces seuls points il est aisé d’arriver à une conclusion claire sur les caractéristiques que doit avoir le matériel pour telle ou telle prise de vue.
L’exemple de la photo dite de rue ou de famille par exemple ou l’on veut capturer ce qui se déroule en un clin d’oeil est frappant:
A quoi sert un sac à dos rempli d’appareils et d’objectifs plus gros les uns que les autres si on veut capturer la magie d’un instant ? Le temps de poser le sac, l’ouvrir, prendre l’appareil, l’allumer, enlever le bouchon, régler la mise au point, le diaphragme, la vitesse blabla bref c’est mort.
Pour saisir l’instant, le sac à dos est un ennemi, le bouton ON est un ennemi, le bouchon est un ennemi, les réglages sont un ennemi, bref, le véritable meilleur appareil du monde est présenté dans la vidéo pour cette raison.
Pour ce type d’application l’appareil doit être à la main donc se faire oublier dans la main, autour du cou ou dans une poche d’accès rapide.
Qui n’a pas raté une superbe photo parceque l’appareil était dans le sac ?
Commentaires récents