1. Pourquoi

C’est vrai après tout, pourquoi créer un bulletin d’actu ? le blog est censé être là pour ça. Exact, mais il y a certaines informations que je ne peux ou ne veux pas faire circuler publiquement au moment où je diffuse le BA. Je préfère donc en restreindre l’accès.

Par exemple pour éviter de couper l’herbe sous le pied d’une personne, organisme, ou site internet à qui je livre un article ou des photos et qui préfère en avoir l’exclusivité pour une période de temps. Même si je n’y partage pas le même contenu cela évite d’éventuels conflits d’intérêts ou que quelqu’un se sente lésé.

Il y a également parfois des clients de mon studio: www.alkastudio.com qui n’ont rien à voir avec les visiteurs du site la-photo-argentique.com dont je dois ménager l’image publique. Même si je prends garde à ne jamais écorner personne … on ne sait jamais.

L’autre raison, et non des moindres c’est que dans ce bulletin où je vais partager quelques unes de mes prises de vues, je me mets un petit peu tout nu, photographiquement parlant.

J’enregistre certaines prises de vues pour deux raisons toutes particlières:

1. Car j’ai eu l’occasion d’observer quelqu’un travailler en toute transparence et j’y ai appris une foule de choses et notamment que personne n’est parfait. L’étude des planches contact en dit déjà beaucoup, mais principalement sur la recherche du photographe et très peu sur sa gestion technique de la prise de vue.

2. Je n’ai pas un mentor derrière moi qui me suit et m’aide à progresser. Comme beaucoup je suis tout seul avec ma … et mon couteau et je me suis aperçu que c’était une excellente méthode pour constater mes travers et ainsi les corriger au fur et à mesure. C’est donc surtout pour moi un super outil pour améliorer mon flux de prise de vue.

De fait je n’ai pas envie que des clients tombent là dessus car je fais parfois des boulettes difficilement avouables … Mais qui n’en fait pas ? et j’ai la grande naïveté de les partager. Ce qui me donne parfois le sentiment d’envoyer un boomerang au nez du vent …

Mais si ça m’aide à progresser ça peut sans doute en aider d’autres !

 

2. Comment

La diffusion par courriel (oui j’aime bien ce mot) me semble être la plus simple dans le corps du message ou pdf je n’ai pas arrêté de format définitif. Mais je déposerai systématiquement les BA sur le site avec un accès à mot de passe pour régler le côté privé de la chose. Le mot de passe sera diffusé dans le BA.

 

3. Important

Pour les vidéos j’accompagne la prise de vue avec quelques commentaires pour en expliquer le déroulement. Mais c’est bien à titre de partage d’expérience seulement, je ne suis certainement pas LA référence en photographie et n’essaie pas de me faire passer comme tel. Les maîtres sont connus et je n’ose même pas penser à me comparer au petit bout de poil de leur orteil gauche …

Mais observer quelqu’un se débattre pour produire quelques chose ça peut aider les grands débutants à éviter les premiers pièges, et les moins débutants à identifier ce qu’ils feraient de mieux ou de différent en pareilles circonstances.

L’objectif est donc bien de parler de technique, et du déroulement d’une prise de vue en condition réelle, pas de mon petit ego. Je ne suis donc qu’un véhicule malgré les airs de « moi-je » dans les commentaires. Remplace le « moi-je » par un « lui-il » et ça passera mieux …

La photographie c’est un peu comme pour le vélo on apprend jamais mieux qu’en selle. De fait la prise de vue est LE domaine ou on absorbe le plus.

 

4. Materiel

Ici encore je n’aime pas écorner sans raison ni à l’opposé faire de la publicité inutile pour telle ou telle marque. Dans le premier cas certains utilisateurs peuvent avoir un avis très différents, inutile de les blesser inutilement. Et dans le second cas: personne n’a besoin de moi pour fourguer sa came.

Donc je préfère autant que possible i.e. quand je ne m’emballe pas trop vite, garder privées ou discrètes les opinions fortes pour recommender et/ou déconseiller du materiel, une marque, un magasin.

Le BA est donc le lieu idéal pour cela.