Le code DX des pellicules au format 135 permet aux appareils photos argentiques 24 x 36 munis du système de lecture adéquat de reconnaître automatiquement:
- La sensibilité ISO du film
- Le nombre de vues
- La latitude d’exposition du film
Ce code ressemble à un petit damier (aux cases noires et argents) situé à l’arrière de la cartouche du film:
Ce code est inscrit lors de la fabrication, les informations 1, 2, 3 (c.f. plus haut) sont donc celles preconisées par le fabriquant. Certains appareils permettent de modifier à volonté ces informations mais les plus rudimentaires ne le permettent pas. Je m’intéresse donc à cette dernière catégorie: les appareils photos argentiques simples (souvent entièrement automatiques) munis du système de lecture des codes DX.
Pourquoi modifier le code DX d’une pellicule ?
- Pour permettre à un appareil entièrement automatique de « pousser » ou « retenir » un film sans le savoir
- Pour exposer un film à une sensibilité ISO différente de celle préconisée par le fabriquant
Pour mémoire ces deux points peuvent sembler identiques, mais il ne le sont pas: en 1. on modifie l’exposition ET le temps de développement en 2. On modifie l’exposition mais PAS le temps de développement, on fonctionne en EI (Exposure Index) … Juste un point de vocabulaire pour les forcenés, rien d’important.
Pour lire le code DX les appareils photos utilisent des contacts électriques qui ressemblent à des petites aiguilles à la pointe arrondie situées à l’endroit où se loge le film dans le dos de l’appareil.
Fonctionnement du système de lecture: le damier du code DX est constitué de cases noires isolantes (qui ne conduisent pas l’électricité) et de cases argentées conductrices (où le métal de la cartouche est à nu). Donc en modifiant ce damier de cases isolantes et conductrices on modifie le code DX à loisir.
On peut faire ça de manière rudimentaire en grattant la peinture isolante puis en plaçant de l’adhésif isolant aux bons endroits. Mais il y a une façon de procéder moins barbare et plus pratique. Je montrerai ça dans une vidéo prochainement.
Modifier le nombre de vues et la latitude d’exposition n’a que peu d’intérêt, d’autant que la plupart des appareils se limitent à la lecture de l’information sensibilité ISO uniquement. La sensibilité ISO est codée sur la première ligne du damier (cases à 2 à 6):
Dans le fichier DX-code-template à télécharger et ou imprimer tu trouveras l’ensemble des codes DX prêts à être imprimés. Ils sont aux dimensions d’une pellicule 135 standard. Seules les différentes sensibilités ISO sont codées (la première ligne du code DX) afin de laisser les autres informations intactes. Je me servirai de ce fichier pour la vidéo de la manip. que je mettrai en ligne dans quelques jours. Pour le moment il suffit de tout gratter et de coller un des codes du fichier joint en ayant pris soin de découper les carrés blancs, mais il y a encore plus simple.
Trackbacks / Pingbacks